Vilaine Cantoche

La Vilaine Cantoche persiste et résiste et propose, à prix libre, les fruits de ses besognes à partir de 13h chaque samedi. Elle est passée récemment de "dominante végétalienne" à "carrément végane ".

Concrètement, ça veut dire que nous essayons de faire un repas complet de l'entrée, au plat et au dessert sans avoir recours à l'exploitation animale. Parfois même les plats sont sans gluten. En effet, depuis plus de 3 années de fonctionnement en mode autogéré nous avons constaté que la cuisine végane est facile et surtout délicieuse. Le défi en tant que tel est intéressant et c'est notre volonté de continuer à faire la Cantoche quoi qu'il arrive.

Chaque équipe est libre et détermine collectivement le menu de la journée.


Nous prévoyons habituellement un repas complet au "prix libre" pour 30 personnes environ.
Le Prix Libre ne permet pas toujours de rentrer dans les frais, beaucoup de cantines sont déficitaires surtout en fin de mois. Mais enfin cahin caha ça le fait un peu.

L'équipe Cantoche :
Pour la préparation des repas, nous avons organisé les tâches en quatre grandes "familles" :
- 1 ou plusieurs cuisinier-ères
- 1 ou plusieurs aides cuisines
- 1 ou plusieurs personnes pour faire les courses
- 1 ou plusieurs personnes pour le nettoyage et rangement

Organisation :
Pour être prêt à 13h00, nous commençons habituellement entre 9h et 9h30, ou à 10h au plus tard. L'idéal est d'avoir fait les courses la veille mais souvent nous les faisons très tôt le jour même. Quoiqu'il en soit, il est bon de toute mettre en route avant 10h30 ou 11h au plus tard.

Le service commence habituellement vers 13h00 et continue jusqu'à 14h30 environ. Les premiers-ières arrivé-e-s sont les premiers-ières servi-e-s.

Le nettoyage se fait, de préférence, au fur et à mesure. Nous encourageons les convives à laver leurs propres couverts et plus si affinité. Après, l'équipe Cantoche veille au rangement de la cuisine et au nettoyage des casseroles et ustensiles avant de passer la serpillère.

Normalement tout est terminé entre 14h et 15h.





Contributeurs